LA VIE M'INTERESE MOINS CHAQUE JOUR PLUS
Auteaur: Felipe Chávez G.
Traducteur: Yurany Duarte Mojica
(Borrador de traduccion No. 1 enero de 2007. Borrador en español aquí)
CHAPITRE 1. FREE ESTHÉTIQUE
CHAPITRE 2. PROVERBE POPULAIRE
CHAPITRE 3. BAR ET DÉPIT
CHAPITRE 4. SEX SYMBOLE
CHAPITRE 5. ESPÉRANCE
CHAPITRE 6. VIE (Dans trois actes)
à Luz Angela Reina
Grâce à tous les années de joie
et de promesses inachevées
UN PROLOGUE LONG POUR UN COURT LIVRE
"être superficiellement profond" (Andy Wharhol)
La vie m'intéresse moins chaque jour plus, c´est un acte pour guérir, une catharsis, une déclaration d´amour éternel, la fermeture d'un cycle de répétitions monotones; une recherche dans le difficile art des aphorismes avec des prétentions littéraires, philosophiques et ironiques qui ne réussissent pas. Ces textes sont plagiats de la rue et d'autres lèvres. Je m'amuse en organisant et en réorganisant des syllabes comme un collectionneur de phrases qui fredonne avec mots une mélodie répétée.
Je ne sais pas conjuguer le verbe créer, seulement le verbe recycler comme celui qui fait des manuscrites avec les mots et les corps des autres et veut le choisir comme un métier …
Comme abus la langue dans la politique, la gestion culturelle, la pédagogie et l'amour; dans le théâtre je fait la recherche sur le langage non verbal et dans ce livre la possibilité de résumer en ébauchant des images plus loin du mot.
Par le plaisir d'aller dans une contre-voie, j'imagine ce livre par ce qu'il a cessé de dire et non par ce qu'il dit … dans six chapitres depuis une option esthétique par la synthèse, en passant pour des endroits communs de la culture populaire, des définitions du dictionnaire personnel, de la moquerie sur l'amour, le sexe, la ville et l'absurdité de l’existence.
Ce texte sort au public grâce à l'effort de l'édition de Carretaca Teatro, projet culturel qui me donne et enlève ce que j’essaie d'être. Le diagramme et le système alternatif de distribution sont partie essentielle du sens du livre qui se configure comme une action pluridisciplinaire transesthétique graphique parateatral pseudolittéraire et performática; c'est-à-dire, pour rigoler pour lui donner d'un sens à l'existence ou une excuse simple pour m'occuper encore un jour.
La vie m'importe moins chaque jour est plus une contradiction banale entre l’ennui et l'espérance, bienvenue.
Bogotá D.C. Un juin 6 de 2006 un 6/6/6
CHAPITRE 1. FREE ESTHÉTIQUE
"La poésie est la seule compagne
habitue-toi de ses couteaux
que c'est la seule"
(Raúl Gómez Jattín)
1. CONSIGNE
contre l'abus de la parole
présent présent
présent présent
2. ÉCRIRE
une estocade
3. Je lis dans le bus
bondissent les lettres
avec chaque saut elles se mettent en désordre
jamais les livres
me diront le même...
4. Je seul
désire
résumer
5. PROMESSE
J’amputerai ma langue
pour te parler seulement
avec mes mains
6. Le meilleur mot :
silence
7. FOIRE
la belle femme monte à la scène
colle son dos au bois
le public applaudit mon habileté
et sans deviner
je lance mes mots
comme couteaux
8. APOLOGIE À MONTERROSO
Quand nous l'avons pu nous réveiller
le dinosaure n'a pas déjà voulu être là
9. PORTRAIT
ma grand-mère dans la chaise de roues
et moi comme elle
depuis dix ans
lentement
en reportant l'inévitable
CHAPITRE 2. PROVERBE POPULAIRE
"cela lui arrive pour courge
cela lui arrive pour torgniole portez que porte
et suce que suce
cela lui arrive par mignon"
(Jorge Velosa Ruíz)
10. mon amie
ni hache ni prête la fissure
11. INCAPABLE
je n'ai pas pu cacher le soleil avec un doigt
ni brûler les vaisseaux non plus
ni échouer dans la première tentative
ni renoncer à ma crédulité dans l'amour éternel
ni me rencontrer face à la balle perdue
12. SOLITUDE
sensation de soif
dans l'espérance
13. APRÈS D’ÊTRE ARRIVÉ TARD AU RENDEZ-VOUS
comme mon amie a dit :
Je regrette le retard
14. En vivant seul dans la chambre obscure
Je rencontre une lumière intérieure
15. MÉLANCOLIE
sensation de faim
dans la mémoire
16. ROUTINE
Tombe la nuit sur la ville
mon cœur met le pyjama
pour essayer
prendre du chocolat
et dicter un cours
17. Dieu donne des dents à celui qui ne veut pas manger du pain
18. DES LIEUX COMMUNS
une ville insupportable
des mendiants
des sémaphores
étouffement
marcher étroit
et chaque coin habité par tes souvenirs
19. VOYAGEUR 1
Il a voyagé 500 kilomètres
pour découvrir que malgré les années
dans la ville de mon enfance
les étoiles brillent encore
20. personne ne perd ce qu'elle a
jusqu'à ce qu'elle le veuille
21. VOYAGEUR 2
Ni une main dit au revoir
Ni des bras me reçoivent
je voyage pour collectionner dans chaque port
un manque d'affection
22. j'attends patiemment
Je sais que la vie
aujourd'hui elle ne vas pas m’arriver non plus
CHAPITRE 3. BAR ET DÉPIT
"quand l'amour s'abîme i
C’est mieux le changer
au lieu de le réparer"
(Rikarena)
23. RIEN DE SI COURT COMME L'AMOUR ÉTERNEL
Dans le sable j'ai écrit ton nom avec mon urine
24. FORMULE DÉJEUNER
comme déjeuner exécutif
notre amour sans œuf
sans principe et sans fin
25. comment fais-tu pour m’habiter chaque pore
et rester si loin ?
VARIATION:
comment fais-tu pour m’ennuyer dans chaque pore
et pour vivre si loin ?
26. ABSENCE
une goutte de toi
comme couteau
sur mon horizon
27. MENACE 1
Je t'aimé
28. je suis la paille dans ton oeil
et cette poutre dans le mien ne me permet pas
de te serrer dans mes bras
29. MENACE 2
Je ne t'oublie pas
30. Je préfère de te voir dans cette photo
Parce que tu ne me refuse jamais le sourire
31. MENACE 3
un couple marche par le reflet de la fênettre
tandis que la radio dit
je t’aimerai toute la vie
32. POUR T’OUBLIER
chaque matin les premiers signes d’amour
je me rase à rebrousse-poil
33. SOLITUDE
je me suis enfermé à pleurer dans le bain
quand tu es parti
et quand je me suis laver le visage
pour la première fois,
je me suis tomber sur mon reflet
34.
je regarde un dieu au-dessus de l'épaule
et un punition
je mords un silence gelé avec ton nom
CHAPITRE 4. SEX SYMBOLE
"Si la vie était stable tout le temps
je ne me boirais pas ni je gaspillerait l'argent
par cela l'argent qui tombe à mes mains je l
a dépense en femmes, alcool et en dansant"
(Diomedes Diaz)
35. dans le sexe un groupe
des mains restent et des bouches manquent
36. le sexe propre
donne un dégoût
37. IRRESPONSABILITÉ
cette année je ne peux pas réprimer le désir
de me reproduire
38. AMITIE
Je suis le meilleur coup
De mes amies
39. LISTE
les femmes de ma vie tiens dans les doigts de la main
40. BOX
dans le lit
quadrilatère pugiliste
il reste qu’une humiliation
et sang
CHAPITRE 5. ESPOIR
"Ce chemin
personne ne le parcourt
déjà sauf le crépuscule"
(Baso)
41.JEU D'ENFANTS
Jouons au bois
tandis que j'essaie d'être
1, 2, 3,
Par moi
Par personne
Tapo remacho (Arretez) je ne vis plus
42. Je ne fait que respirer
Je ne fait que respirer
Je ne fait que
Res
Pi
re
43. PERSONARIO
ESPÉRANCE
En Attendant une tuerie
AGONIE
Je Ne fais rien pendant la journée
DÉSESPOIR
Condamné je t’attends
ILLUSION
En Tentant une émotion
PESSIMISME
En Pensant à moi même
REGRET
La nuit tombe l'espérance
44. DESTIN
Sans rame
Irrémédiablement vers la chute
Dans ce ruisseau
Infesté d'espérances
45. tu as été l'étoile fugace
Qui a frappé ma tête
VARIATION
tu es parti comme l'étoile fugace
qui a frappé ma tête
46. SANTAFÉ
si je m'éveille avant que tous
je lui couvrirai les jambes d'un journal de mante,
je la caresserai un peu
et je ne lui donnerai pas le petit bisous
pour que cette ville ne réveille pas!
47. la vie m'importe moins chaque jour plus
CHAPITRE 6. VIE (Dans trois actes)
"L'APÁTRIDA
J'ai été expulsé de la ville je porte une chaîne au cou
avec mon propre coeur comme cadenas "
(Omar Requena)
48. L'AMOUR
Je sais que serait mieux de ne rien te dire
mais il est difficile de déraciner la langue
quand j'ai un je t'aime ancré dans la gorge
49. LE PÉCHÉ
Je Suis tombé dans une tentation
déshabille je me suis jeté à l'eau
l'horloge s'est mouillée
et je suis resté sans le temps pour les deux
50. LE PRINCIPE
Dans la course utérine contre des milliers de spermatozoïdes
j'ai perdu, je suis arrivé avant que le deuxième
à féconder cette tragédie
MANIFESTE
personne ne s'intéresse à mes sécrétions
mes douleurs sont mon patrimoine
je ne les partage pas
ma solitude, pessimisme et amertume
donnent sourire
je ne cherche pas le mot exact
les idées ne riment pas
l'autre est si humble qui m'écoute
personne ne sue en écrivant
je ne demande pas donc
que vous appréciez cet effort
Oscar Felipe Chávez G. (Popayán, Cauca. 1979)
Etudiant de Licence en Philosophie. Directeur de l'Association Culturelle Carretaca Teatro où il est à la tête des processus socioculturels de création artistique, pédagogie, recherche, communication et développement communautaire. Il fait la recherche dans de divers langages de l'art comme le théâtre, les moyens audiovisuels et la littérature. Il recherche des sujets récurrents comme le langage non verbal, la colombianité et l'absurdité de la quotidienneté. Ses pièces de théâtre se bougent dans le circuit du théâtre communautaire et de l'art alternatif. Il est invité comme enseignant et conférencier à différentes expériences artistiques dans des évènements nationaux.
Des publications : Puente Aranda entre calles y avenidas (FDL Puente Aranda, Bogotá. 2001), Memorias de Carnaval 4 Carnaval de Puente Aranda (FDL Puente Aranda, Bogotá. 2003), Mapa Cultura de Puente Aranda (FDL Puente Aranda, Bogotá. 2005).
Il écrit, dessine – concevoie et édite de diverses publications culturelles et communautaires comme le journal Théâtre Noeud avec le Réseau Colombien de Théâtre en Communauté et le Carretaca journal.
Textes: www.oscarfelipechavez.blogspot.com
Vidéos: www.youtube.com/user/oscarfelipechavez
4 comentarios:
C´est magnifique, mon ami. Allez, allez!!
Omar Requena.
traducción por favor
traducción: "esto es magnífico, amigo mío. Adelante, adelante!!"
Omar Requena.
Ready. Thank u my bro
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